Pourquoi faire des expositions ?


 

Tout d'abord, l'exposition canine est une fête pour les propriétaires de chiens de race.
Elle est pour chacun l'occasion de :
                                 - Mieux connaître son chien: Qualités et...défauts !
                                 - Reçevoir des conseils
                                 - Discuter avec des spécialistes de la race
                                 - Se faire plaisir en montrant son chien au public et en l'informant sur les qualités de sa race et sur les conditions de vie nécessaire à son épanouissement
                                 - Connaître d'autres amateurs et des éleveurs de la race de votre chien avec qui vous pourrez échanger vos expériences, et pourquoi pas en faire des amis !
Mais il est bien évident aussi que par la même occasion, vous faites plaisir à l'éleveur de votre dogue qui pourra ainsi juger de la qualité de sa production.

Il existe deux types d'expositions :
                                 - Les expositions toutes races organisées par les sociétés régionales
                                 - Les expositions nationales d'élevages qui ne concernent qu'une race déterminée.

BUTS
Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race.
En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard, les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques. Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines. Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer et de connaître les aptitudes et les besoins: logement, soins, nourriture, excercices quotidiens...

PREPARATION

Votre dogue doit être en bonne santé, il faudra le brosser régulièrement, lui apprendre à marcher au pied, à trotter et à se tenir droit et immobile sur ses aplombs. Il faudra aussi lui apprendre à se laisser regarder les dents et à se laisser manipuler sans montrer de signe d'agressivité.
Pour cela, il est conseillé de faire de petits excercices avec lui 5 ou 10 minutes tous les jours.

COMMENT ENGAGER VOTRE CHIEN

Vous pouvez consulter le calendrier des expositions sur le site du Doggen Club de France.
Une fois que votre choix est fait, vous pouvez soit faire un engagement en ligne sur les sites de Cedia ou Cynoprint soit en renvoyant un formulaire d'engagement auprès de la société organisatrice.

LES CLASSES

Les expositions canines sont l'occasion de comparer la morphologie d'un grand nombre de chiens de même race. Ils sont jugés par sexe selon plusieurs classes. Il vous faut donc savoir dans quelle classe engager votre dogue:

                                               -Classe Baby: (de 3 à 6 mois) Uniquement en Nationale ou Régionale d'élevage.
-Classe Puppy: (de 6 à 9 mois).
                                                   -Classe débutant: (de 9 à 12 mois) Uniquement en Nationale ou Régionale d'élevage.
-Classe Jeune: (de 9 à 18 mois).
              -Classe Intermédiaire: (de 15 à 24 mois).
        -Classe ouverte: (à partir de 15 mois).
       -Classe Vétérant: (à partir de 8 ans).
                                                -Classe Champion: Réservée exclusivement aux chiens déclarés champions nationaux ou internationaux des pays membre de la F.C.I.

LE GRAND JOUR EST LA !

Veillez surtout à ne présenter votre chien que si il est en parfaite santé et en pleine forme !
A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et le carnet de vaccination de votre chien. Rendez vous ensuite à l'accueil où il vous sera remis votre numéro et votre catalogue. Cherchez rapidement la cage qui vous aura été réservée. Repérez le ring de présentation et répondez rapidement aux appels du juge. Accrochez de manière visible le badge numéroté à vos vêtements. Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge. Portez toute votre attention à votre chien, et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui. Veillez aussi à la propreté de votre chien, et enfin, acceptez quelle qu'elle soit la décision du juge. En aucun cas, sa décision ne doit être commentée ou discutée !

LA RECOMPENSE

A la fin du jugement, votre chien peut être qualifié: Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon.

                                 -Excellent: Ce qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très prés du standard de la race, présenté en parfaite condition. Le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine sur ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

                                 -Très Bon: Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité. Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques sont tolérés.

                                 -Bon: Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts...à condition qu'ils ne soient pas rhédibitoires !

                                 -Assez Bon: Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou pas en bonne condition physique.

Il faut savoir aussi qu'il n'est pas attribué de qualificatif pour les Baby, Puppy et débutant. Pour ces jeunes chiens qui ne sont pas encore adultes, le juge formulera une appréciation d'ensemble :

                                 - Très Prometteur
                                 - Prometteur
                                 - Assez Prometteur

Ce qui sera une ouverture sur l'avenir !


LES TITRES

Les expositions canines débouchent aussi sur l'attribution de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règle.

                                 C.A.C.S: Certificat d'aptitude au Championat de conformité au standard. Il ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classe ouverte ou intermédiaire à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. (Réserve du certificat d'aptitude au Championat). Celle-ci peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le C.A.C.S. :

                                 - Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
                                 - Si le chien a déjà le titre de Champion national de beauté.

                                 C.A.C.I.B. Certificat d'aptitude au Championat International de Beauté. Les propositions de C.A.C.I.B.ne sont autorisées qu'en classe ouverte, intermédiaire et champion. Dans ces 3 classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteints l'âge de 15 mois à l'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans ces 3 classes est interdit. Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif à condition d'être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour le R.C.A.C.I.B. (Réserve du Certificat d'Aptitude au Championat International de Beauté) peuvent obtenir le C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B :
                                 - Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines.
                                 - Si il a déjà le titre de Champion International.

                                 CH-CS: Champion de France de Conformité au Standard

Que faut-il pour obtenir ce titre ?

Pour que votre Dogue Allemand devienne Champion de France, il lui faudra avoir obtenu 1 C.A.C.S. en exposition de Championat de France ou en Nationale d'Elevage, et 2 C.A.C.S. en exposition spéciales de race dont au moins une est un C.A.C.I.B. et ceci sous 3 juges différents. Il faudra aussi lui avoir fait faire la radio des hanches et que celles-ci (après lecture officielle) soient de stade A ou B. Il faudra également avoir fait identifier le chien génétiquement par l'intermédiaire du Doggen Club de France, avec, le cas échéant,la filiation. Et enfin, il faudra que le chien ait passé

le T.A.N. avec succés.

                                 CH-IB: Champion International de beauté.
Pour ce titre, il faut que le chien ait obtenu 4 C.A.C.I.B. dans 3 pays différents avec 4 juges différents dans un délai minimum de 1 an et 1 jour.

                                 B.I.S: Best In Show, titre attribué au Meilleur chien de l'exposition.

                                 BOB: best of breed, titre attribué au chien classé Meilleur de race.

LE T.A.N.

L'examen du T.A.N. (Test d'Aptitude Naturel) ne peut être passé que dans l'enceinte d'une exposition Régionale d'Elevage ou Spéciale Dogue Allemand à laquelle le chien est inscrit.
Votre chien doit obligatoirement être confirmé et avoir déjà concurru sur un ring. Il est présenté avec la feuille de commentaires. Les colliers à pointes sont refusés. Le testeur procède à une caresse depuis la tête jusqu'à l'extrémité de la queue en passant sur tout le dos, il vérifie la présence des testicules pour les mâles. Il observe les dents, et le chien ne doit pas s'y dérober éxagérément, il vérifie le numéro de tatouage ou de transpondeur. Ensuite, tenu en laisse par son maître, le chien doit circuler dans le public sans manifester de peur ou d'agressivité et à proximité de ses congénères, (Le propriétaire doit connaître son chien et prendre les précautions d'usage, par exemple, en cas de mâle dominant).

LA COTATION :
Si vous désirez faire côter votre Dogue Allemand qui lui donnera ainsi de la valeur, seules, les expositions spéciales Dogue Allemand, les Régionales d'Elevage, Les Nationales d'Elevage et les Championats de France comptent pour la côtation de votre chien.
Attention ! Pour être côté, le chien doit être confirmé en France.
Une fois tous les critères réunis, il suffira de renvoyer la grille de selection accompagnée de tous les documents au Doggen Club de France, qui transmettra alors le résultat à la SCC.


Quelques récompenses et diplômes obtenus lors d'expositions canines...